mardi 18 mai 2010

Le prénom, svp.

Fleur de vie

Le prénom, s.v.p.

Visite à l’hôpital. Après avoir rencontré la personne que je voulais réconforter, je passe vers les autres malades, tous anonymes à mes yeux. Une personne serbe me parle des souffrances endurées à cause de la guerre dans son pays. Une autre partage sa joie de rentrer à la maison le jour même. Quant à la quatrième, elle avait entendu que j’avais évoqué ma prochaine visite chez une dame atteinte gravement par un cancer. Avec un peu d’hésitation, elle me demande le prénom de cette dame afin qu’elle puisse prier pour elle. « J’ai besoin de savoir son prénom, ça m’aidera quand je parlerai d’elle à Dieu », ajoute cette personne à l’accent exotique. Je me permets alors de lui demander son prénom à elle. Il s’agit d’un nom typiquement arabe. C’est pourquoi j’ose lui poser la question de sa nationalité. « Je suis iranienne et musulmane, mais j’aime prier pour les autres, quels qu’ils soient », me dit cette croyante et priante venue de loin.
Il y a de par le monde une mystérieuse communion des priants de toutes les religions. Certes, nous n’envoyons pas nos messages de louange et d’intercession à la même adresse. Mais je crois qu’il n’y a finalement qu’un seul récepteur pour toutes ces prières sincères, surtout quand elles jaillissent du cœur des plus pauvres. « Un pauvre a crié, Dieu l’écoute. Il le sauve de toutes ses angoisses », dit le psaume 34. Tout est dit !
Une musulmane qui prie pour une chrétienne, et réciproquement : c’est peut-être cela le dialogue interreligieux, celui qui aboutit finalement au même Dieu de tout amour parce qu’il est le Père de tous.
1610 signes Claude Ducarroz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire