mercredi 5 janvier 2011

Réveil précoce

Fleur de vie

Réveil précoce

Il est 4h.30. Je m’éveille en sursaut. Ou plutôt on m’a réveillé. Le camion de la voirie a passé sous mes fenêtres en faisant un boucan du tonnerre. Le mastodonte a déblayé la neige et salé la chaussée. J’essaie de me rendormir. Et voilà qu’une ambulance en rajoute une couche, toute sirène hurlante. Sans doute une urgence médicale ou un grave accident.
Il est trop tard pour repartir dans le sommeil. Je réfléchis. Tout à l’heure, je vais trouver mon journal préféré qu’une porteuse du petit matin aura glissé dans ma boîte aux lettres. A quelle heure se sera levé le boulanger qui me permet de déguster du pain frais pour mon petit déjeuner ?
Oui, pour que je vive au mieux ma journée, combien de personnes auront travaillé durant la nuit ? Il faudrait ajouter ce qui se passe dans les homes et les hôpitaux. Ou tout simplement les parents –surtout les mamans- qui se lèvent a toute heure pour soigner ou consoler leur enfant qui pleure.
Rien de nouveau sous le soleil, ou plutôt sous la lune. Nous manquons trop souvent d’estime et de reconnaissance à l’égard de celles et ceux qui nous procurent notre bien-être en accomplissant un pénible devoir dans la discrétion, voire l’anonymat. On pourrait profiter du temps des cadeaux pour faire signe à ces personnes qui travaillent pour nous pendant que nous dormons. Même si parfois elles nous réveillent un peu tôt.
Ah ! j’allais les oublier. Il y a partout dans le monde des lève-tôt qui nous portent dans leur prière au cœur de la nuit. Avez-vous pensé à remercier les moines et moniales, ces travailleurs mystiques de la nuit ?
1605 signes Claude Ducarroz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire