Une homélie de mariage
Une tente de nomade.
Une maison construite sur le roc.
Et un autel bâti à Jahvé.
Il faut tout cela pour symboliser la vie.
Il faut tout cela pour réussir l'amour.
I. Notre vie est un voyage. Pour cela, une tente suffit, celle qui permet d'aller de campement en campement, comme Abraham "vers le pays que je t'indiquerai", dit Dieu.
"Quitte ton pays… Et Abraham partit. Ils se mirent en route pour le pays de Canaan… et ils y arrivèrent."
Il y a du Canaan, la terre promise, dans l'aventure de vos vies et de votre amour.
Deux voyages qui aboutissent à une rencontre.
Partis de loin, très loin, vous avez fait une longue route à la rencontre l'un de l'autre, pour transformer vos différences en attraction, puis en dialogue, enfin en amour.
Quel beau voyage que celui de la découverte réciproque, celui de l'apprivoisement respectueux, celui de la mise en alliance progressive, jusqu'à cette terre promise que vous êtes devenus l'un pour l'autre,
-promise, aujourd'hui donnée pour toujours-.
Vous voilà arrivés l'un chez l'autre, tendrement attachés l'un à l'autre par l'amours des cœurs, par la joie des corps, par le bonheur d'être des cadeaux réciproques, de toutes vos personnalités riches et partagées.
II. Et maintenant, sans quitter tout à fait les grisantes surprises des aventures amoureuses - sur les îles enchanteresses et sur les monts alpins – vous avez décidé de bâtir une maison commune, votre foyer. Construire du solide, du résistant aux tempêtes et aux torrents. Noble ambition, car vous êtes favorables à votre "développement durable". Difficile à réussir, vous le savez bien, dans le contexte de notre société.
C'est pourquoi vous avez raison de construire sur le roc et non pas sur le sable… même si les plages ont quelque chose de fascinant et de magique.
Vous avez choisi – et je vous en félicite – le rocher plus alpin d'un amour fidèle, exigeant, profond. Je pense à votre mariage encore tout jeune et beau.
Je pense aussi à celui de vos parents qui vous ont montré le chemin avec leur amour, sans vous forcer, mais en vous donnant le désir de miser sur des valeurs robustes parce que enracinées très profond. Merci à vos parents !
Les temps peuvent changer, comme la météo. Ce sont les profondeurs indestructibles des valeurs sûres qui permettront au bateau de votre couple de parcourir toute la traversée de vos vies, sans dévier du cap de l'amour vraiment humain, sans cesser de vous conduire ensemble vers le port divin.
III. La tente nomade, plus la maison sur le roc: c'est romantique et c'est solide à la fois. Mais ce n'est pas suffisant. Ne ratez surtout pas le geste d'Abraham qui bâtit un autel à Jahvé en plein voyage d'aventures vers le pays de Canaan.
Car il est bien dit dans le livre de la Genèse: " Là où Abraham dressa sa tente, là il bâtit un autel et invoqua le nom du Seigneur".
C'est tout le sens de ce sacrement, ce que nous sommes en train de vivre, dans cette chapelle qui invite encore au voyage.
Avec vous, dans une belle communauté de foi, avec la variété multicolore de nos Églises, nous bâtissons une chapelle, nous dressons un autel, nous accueillons un hôte qui est votre meilleur ami, l'ami de votre amour, le feu au cœur de votre foyer.
Il est là au milieu de nous, il veut surtout demeurer avec vous, par sa Parole à écouter, par vos prières à lui adresser, par vos silences remplis de sa présence, sans oublier la table d'une possible eucharistie. En somme, tout pour la communion !
Il sera là aussi, le moment venu, dans le cœur battant de vos enfants, créés à votre image, et à l'image de Dieu, images réunies dans un seul et même visage, merveilleux et tellement mystérieux.
Je vous souhaite d'inviter chaque jour le Seigneur dans la barque de votre aventure amoureuse comme dans le foyer lumineux et chaleureux de votre maison.
Avec lui, les plaisirs deviennent des joies, les espoirs des espérances, les amours minuscules de l'Amour majuscule, et vos succès… du bonheur.
• Ce bonheur que nous vous souhaitons de tout notre cœur,
• Ce bonheur que vous vous donnez et donnerez l'un à l'autre, et plus largement autour de vous,
• Ce bonheur que Dieu lui-même accorde aux passionnés du bel amour, parce qu'il est lui-même Amour
Bon voyage vers ce "cap heureux!"
Claude Ducarroz
mardi 8 novembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire