lundi 1 mai 2017

Interview du prévôt

Interview

Monsieur le Prévôt, rappelez-nous le rôle du chapitre cathédral de St-Nicolas

On peut résumer le rôle du chapitre cathédral en cinq fonctions :
-         prier chaque jour – matin et soir – pour notre diocèse, notre évêque, notre ville, notre canton et notre pays
-         remplir des missions de services et de conseils auprès de notre évêque
-         veiller sur notre cathédrale et mettre en valeur son histoire et surtout ses beautés
-         favoriser de bonnes relations avec nos autorités civiles
-         gérer les quelques biens du chapitre
Bien entendu, à titre personnel, les chanoines rendent encore de nombreux services dans la pastorale de nos paroisses et bien au-delà.

 Durant votre présence au chapitre, quels ont été les évènements principaux ?

Depuis mon arrivée comme chanoine (2001), puis comme prévôt (dès 2004), l’histoire du chapitre a été marquée par le jubilé de ses 500 ans d’existence  (1512-2012). Nous avons célébré cet anniversaire par de belles liturgies et plusieurs concerts. Nous avons revisité son histoire par un colloque scientifique et la publication d’un livre (Jean Steinauer – La république des chanoines). Nous avons mis l’accent sur des visites de découvertes ou redécouvertes de la cathédrale et de ses trésors, y compris par une exposition des huit antiphonaires du chapitre présentés pour la première fois au public tous ensemble. La mise en place d’une coupole en verre qui permet de contempler en tout temps la magnifique rosace de la cathédrale laisse une belle trace de notre jubilé. On peut en dire autant des audio-guides qui favorisent une visite plus approfondie du principal monument de Fribourg.

Des chanoines sont décédés, d’autres sont arrivés. C’est la vie…

Durant ces dernières années, nous avons déploré la mort de trois chanoines, MM. Joseph Grossrieder (101 ans !), Anton Troxler et Hans Brügger. Heureusement, quatre nouveaux chanoines viennent d’être installés au sein du chapitre. Il s’agit de MM. Winfried Baechler, Bernard Jordan, Jean-Jacques Martin et Michel Pillonel. Par ailleurs, pour mieux manifester le caractère diocésain de notre vénérable institution, cinq chanoines non résidants ont été promus dans les autres cantons du diocèse.

Comment voyez-vous l’avenir de cette vénérable institution ?

Le chapitre de St-Nicolas, fidèle à sa longue tradition, espère pouvoir continuer sa mission le plus longtemps possible.
Pour ma part, je souhaite que des évènements viennent régulièrement rappeler à nos concitoyens et aux nombreux visiteurs que la cathédrale est vraiment la « maison du peuple », accueillante à tous, pour la vie de foi mais aussi pour l’évangélisation par la beauté. Les fêtes entourant la célébration de la St-Nicolas pourraient encore se développer en ce sens. J’espère pouvoir y contribuer.

Et plus personnellement ?

Comme prévôt émérite, je demeure membre du chapitre. Si la santé est au rendez-vous, je voudrais développer les visites pastorales dans la cathédrale. Par ailleurs, je souhaite continuer mes engagements au service de l’œcuménisme et de l’accueil des réfugiés. Si j’en crois les besoins et les demandes, je me verrais bien poursuivre un certain ministère de prédication, d’écriture et d’accompagnement spirituel.  Avec la grâce de Dieu !

A paraître dans la revue « L’Essentiel ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire