Fleur de vie
La recette
Rencontre avec un jeune homme qui revient de Rio de Janeiro. Il s’est beaucoup engagé là-bas dans les sinistres bidonvilles qui encerclent la grande cité brésilienne. Il s’est spécialisé, si l’on peut dire, dans la « rédemption » des toxicomanes les plus atteints par le terrible fléau de la drogue. Je suis évidemment intéressé par son témoignage, quand on sait combien les succès sont rares dans la réhabilitation humaine des victimes de cette addiction. Je l’avoue : ce militant de l’homme sauvé m’a réconforté. Plus encore : il m’a rendu l’espérance, car il enregistre de très nombreuses réussites dans un milieu particulièrement difficile.
Et comment donc, me direz-vous ?
Il œuvre au sein d’une équipe de chrétiens très motivés qui allient toujours trois dimensions pour trouver la solution.
La première, c’est la communauté. Il faut offrir à ces jeunes la possibilité de vivre –enfin !-une expérience d’accueil chaleureux, commencer par les aimer. La plupart ont été privés de vraie tendresse depuis toujours. Il faut ensuite les mettre au travail, car il redonne à l’être humain une dignité renforcée par le sentiment de l’utilité. Et enfin, il faut couronner le tout par un supplément d’âme, un partage de profonde spiritualité.
Nous aimerions tous aider nos frères et sœurs prisonniers de la drogue. C’est difficile. Personne n’a la recette infaillible. Mais je suis convaincu que la spiritualité, conjointe avec l’amitié et le travail, peut vraiment faire des miracles. L’expérience le prouve.
Chez nous comme à Rio.
1546 signes Claude Ducarroz
vendredi 1 avril 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire