Fleur de vie
1000 voix œcuméniques
Dimanche 7 mars à Payerne. Un chœur de 1000 chanteuses et chanteurs enchante des milliers de spectateurs réunis pour célébrer les 100 ans du premier vol en avion suisse et piloté par un Suisse, à savoir Ernest Failloubaz, natif d’Avenches. Au-delà du grand spectacle musical, je suis ému par cette belle démonstration d’esprit œcuménique.
En effet, je me souviens du temps –pas si lointain- où les gens de cette région, à cheval sur deux cantons, se fréquentaient peu parce qu’ils se regardaient comme chiens et chats. Et qu’est-ce qui les divisait et même les opposait ? Incontestablement, c’était la religion, plus précisément le fait que les vaudois étaient des protestants et les fribourgeois des catholiques, tous plutôt « purs et durs ». Et voici que maintenant ces populations profondément imbriquées les une dans les autres se retrouvent régulièrement pour fraterniser chaleureusement grâce à la magie de la musique et du chant. Je suis persuadé que tout cela ne serait pas possible s’il n’y avait pas eu un immense progrès dans l’esprit œcuménique, notamment grâce au concile Vatican II.
Après tout, même si le chemin de l’unité exige encore quelques ajustements, n’est-ce pas réjouissant de voir que nos Eglises ne sont plus les causes de nos divisions sociales mais plutôt les marraines de nos rencontres fraternelles ? Ceux qui traînent les pieds sur la route des retrouvailles entre chrétiens feraient bien d’y réfléchir. Et de chanter, comme à Payerne mais à propos de l’œcuménisme : Envole-toi vers le ciel !
1558 signes Claude Ducarroz
jeudi 14 juillet 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire