Fleur de vie
La preuve s.v.p.
Rencontre avec un monsieur qui me parle de ses études en Pologne au temps du communisme. Les étudiants harcelaient les professeurs en leur demandant: Prouvez-nous que Dieu n’existe pas.
Rencontre avec un professeur de religion dans une école de chez nous. Actuellement, les étudiants ne cessent de lui dire : Prouvez-nous que Dieu existe.
Face à ce contraste du questionnement, on peut imaginer que tous ces jeunes s’amusent à contredire systématiquement les convictions supposées de leurs professeurs. C’est de bonne guerre…intellectuelle.
Plus profondément, ne faut-il pas enregistrer que Dieu demeure une question incontournable et même lancinante dans tous les contextes politiques et dans toutes les cultures ? Personne ne se débarrasse si facilement de sa présence ou du moins de son hypothèse. Dieu continuera toujours de titiller notre conscience parce que la personne humaine est génétiquement créée à l’image de Dieu et qu’elle ne peut cesser, tôt ou tard, de ressentir cette parenté originelle.
Parce que cette filiation est une relation d’amour, Dieu se fait discret pour ne pas forcer notre liberté en nous éblouissant de son évidence. Il préfère s’insinuer comme un humble murmure dans notre intelligence et dans notre cœur afin que notre reconnaissance –aux deux sens du terme- soit le fruit d’une rencontre intérieure qui émerveille avec délicatesse au lieu de convaincre avec fracas.
La preuve que Dieu existe ? La meilleure adresse ne serait-elle pas le témoignage de Jésus de Nazareth, lui qui nous répète en nous regardant avec les yeux de son cœur : « Qui me voit voit le Père » ?
1625 signes Claude Ducarroz
samedi 14 mai 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire