dimanche 12 février 2012

Homélie du 12 février 2'012

Homélie du 12 février 2012

Vous avez de la chance ! Les 3 lectures de ce dimanche sont particulièrement courtes, et mon homélie ne sera pas longue. Il faut tenir compte de la météo et de la température dans notre cathédrale.
Au cœur de la première et de la troisième lecture, il y a la lèpre. On pourrait en conclure que ça ne nous concerne pas, du moins chez nous. Ce serait oublier qu’il y a environ 14 millions de lépreux dans le monde et que cette maladie frappe encore actuellement 250.000 nouvelles personnes par année, si j’en crois mes recherches sur internet. Il y a la maladie, mais il y a surtout l’exclusion, cette deuxième maladie qui s’ajoute à la première et qui renvoie le malade dans les marges de la société, quand ce n’est pas dans ses poubelles. C’est pourquoi, quand Jésus guérit, il prend soin de remettre la personne dans son environnement en l’envoyant auprès des autorités pour qu’elles constatent cette guérison et réadmettent l’exclu dans la communion de la société civile et religieuse.

Il y a beaucoup de lépreux dans la société d’aujourd’hui. Je veux parler de tous ces exclus de la vie économique, politique, sociale, culturelle qui sont laissés en rade ou même poussés dehors par les pouvoirs structurels dominants. Il faudrait ajouter celles et ceux qui souffrent de solitude affective, d’ignorance existentielle: des souffrances qui peuvent frapper n’importe qui à telle étape de son parcours de vie. Bien sûr, on peut toujours dire que, pour certains du moins, c’est parfois un choix préférentiel qu’on ne peut que constater et respecter. N’empêche que les exclusions sont toujours un malheur qui déshumanise. Il faut les combattre, car elles ne correspondent pas au dessein de Dieu sur nous, lui qui nous veut frères et sœurs les uns des autres et portant nos fardeaux réciproquement, dans la charité et la solidarité.

A observer ce qui se passe autour de nous, je me demande s’il ne naît pas une nouvelle espèce de lépreux au titre d’une exclusion toujours plus évidente : les chrétiens. Ils le furent aux premiers temps du christianisme, jusqu’à la persécution systématique. Au cours de l’histoire de l’Eglise, des chrétiens ont toujours été poursuivis, chassés et parfois massacrés à cause de leur foi, donc « à cause de Jésus et de l’Evangile ». D’ailleurs ce même Jésus - le premier exclu, condamné et exécuté par les autorités de son temps- nous avait avertis que ses disciples pourraient subir, eux aussi, la persécution. « Soyez dans la joie et l’allégresse si l’on vous persécute, si l’on dit faussement contre vous toutes sortes d’infamie à cause de moi, car votre récompense sera grande dans les cieux. » ?

Ce qui est évidemment plus étonnant et même scandaleux, c’est de devoir constater que les chrétiens eux-mêmes, et les Eglises, ont parfois utilisé ces mêmes méthodes inhumaines à l’égard d’autres personnes et d’autres religions, et même, y compris chez nous, entre chrétiens de confessions différentes. On ne peut pas faire l’impasse sur ces pages sanglantes de notre histoire collective. Jean-Paul II a demandé pardon pour tout cela à l’orée de l’an 2000. Il était temps !

Mais actuellement, il faut bien reconnaître que, chez nous aussi, être chrétien et se dire chrétien relèvent de plus en plus de l’exploit risqué dans notre société qui pratique sournoisement l’ostracisme à notre égard sous le couvert commode de la neutralité religieuse. Dans un certain monde des médias, mais aussi dans la nébuleuse intellectuelle, il est plutôt politiquement incorrect d’afficher sa foi chrétienne, a fortiori quand elle est teintée de catholicisme. On a passé d’un certain cléricalisme -du moins dans le contexte fribourgeois- à un anticléricalisme qui peut déborder en antichristianisme.
Il faut un certain courage aujourd’hui, dans nos écoles, dans les instances de culture et de communication, et parfois même dans les cercles politiques, pour affirmer simplement qu’on est croyant en Jésus-Christ, avec une participation active à la vie de son Eglise.

Mais n’allons pas tomber dans le victimisme, comme si l’on était assiégé par l’hostilité publique. C’est d’ailleurs plutôt l’indifférence religieuse, l’athéisme glacial, le nihilisme philosophique qui provoquent dans l’esprit et le cœur des hommes des dégâts déshumanisants.

Et puis justement dans la liturgie de ce jour, l’apôtre Paul balise notre chemin, lui qui a témoigné pour le Christ et l’évangile dans un océan de paganisme, lui qui a implanté l’Eglise avec les seules armes de la parole annoncée sans aucun moyen de contrainte ou de violence, lui qui a fini par donner sa vie pour la cause qui lui brûlait le cœur, simplement en faisant envie aux autres de l’embrasser par contagion d’amour. Et que nous dit-il, qui puisse constituer notre feuille de route, encore aujourd’hui ?

« Quoi que vous fassiez, faites-le pour la gloire de Dieu. Ne soyez un obstacle pour personne, ni pour les juifs, ni pour les païens, ni pour l’Eglise. » En toutes choses, que votre modèle soit le Christ, sa mentalité et sa pratique, devant Dieu et devant les hommes. Et ce même apôtre ajoute à l’intention des chrétiens de Rome : « Bénissez ceux qui vous persécutent. Bénissez ! ne maudissez pas » !
Que voilà des conseils qui sont libérateurs, car nous n’avons pas à chercher à plaire, ni d’ailleurs à déplaire. Imiter le Christ qui nous aime et qui aime tous les hommes, voilà notre mission. Voilà aussi la source de notre courage apostolique, surtout devant l’adversité. Nous ne sommes pas les patrons d’une entreprise qui a le devoir de réussir en ce monde, avec des dividendes à distribuer à tout prix. Nous sommes les témoins sereins d’une belle révélation de salut, qui peut intéresser chacun, parce qu’elle proclame l’amour paternel de Dieu à l’égard de tous ses enfants. Voilà ce que nous proposons.

Forts de cette certitude, mais aussi humbles serviteurs et servantes de ce cadeau venu d’ailleurs et destiné à tous, nous allons de l’avant dans la paix, sans chercher les succès faciles, sans provoquer non plus des affrontements inutiles, mais en témoins patients d’une Bonne Nouvelle offerte à la liberté humaine.
Et pour le reste : à Dieu va !

Claude Ducarroz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire