Claude Ducarroz
A propos de l’Action de Carême 2012
Plusieurs interpellations me parviennent au sujet de l’Action de Carême 2012, notamment à propos de la théorie du Gender (pour simplifier : la sexualité serait une construction modulable de la société et non pas une donnée de la nature humaine).
1. J’ai été étonné et gêné de retrouver dans les documents annexes de l’Action de Carême des relents de cette théorie qui fait l’objet de contestations justifiées, notamment dans les milieux catholiques. Je crois que l’on peut laisser de côté ces documents-là si l’on ne parvient pas à séparer le bon grain de l’ivraie. Heureusement, l’Action de Carême, c’est beaucoup plus que ces quelques alinéas critiquables.
2. Je ne voudrais pas qu’on oublie – à cause de ces quelques documents- que de nombreuses femmes, à travers le monde, sont victimes de discriminations et d’injustices, comme le montre, chiffres à l’appui, la documentation de l’Action de Carême avec opportunité. C’est pour aider ces femmes que nous devons prier, agir, lutter, avec nos moyens évangéliques. Le malaise à propos du genre ne justifie pas que nous jetions l’opprobre sur toute l’Action de Carême. Ce serait prendre en otage, par nos querelles intellectuelles, des personnes qui comptent sur nous pour améliorer leur sort insupportable aux yeux de la dignité humaine et de l’éthique biblique.
3. L’Action de Carême est une œuvre d’Eglise, œcuménique donc catholique aussi. D’ailleurs notre Eglise compte aussi beaucoup sur cette Action pour le soutien à ses œuvres chez nous. On peut regretter que nos autorités ne soient pas assez vigilantes sur le contenu des documents. Mais ça ne justifie pas un boycott global qui serait un bel auto-goal très dommageable, une erreur et une faute. A éviter absolument.
Claude Ducarroz
mercredi 22 février 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire