vendredi 7 juin 2013

Homélie de confirmation

Confirmation

J’ai 73 ans. Je suis donc un vieux monsieur. Mais j’ai la joie de vous connaître, au moins un peu. J’ai lu attentivement vos lettres. Je vous ai aussi rencontrés. C’est pour moi un privilège. Je vous dis merci.
Vous êtes bien les enfants de votre temps, comme c’est normal d’ailleurs. Je vous vois dans les bus et les trains avec vos casques et vos oreillettes. Vous avez tous un ordinateur. Vous carburez avec les IPhone, IPad et autres tablettes. Vous portez des jeans et des Tee-Shirts. Vous connaissez mieux la vie de Justin Bieber et de Madonna que la vie des saints chrétiens !
Mais en même temps, vous êtes comme les jeunes de toujours. Vous avez des rêves d’avenir, vous avez des soucis pour votre future profession, vous pensez déjà à l’amour. En un mot : vous vous souhaitez le bonheur. Et vous avez bien raison.

Vous arrivez dans un monde que vous n’avez pas choisi. Il contient de bonnes choses, surtout si vous comparez avec d’autres sociétés ailleurs. Vous jouissez de sécurité et même d’un certain confort. Vous recevez une bonne formation. Vous pouvez voyager. Vous êtes connectés avec le monde entier grâce à internet. N’oubliez pas de dire merci à celles et ceux qui vous ont offert tout cela. Je pense en particulier à vous, les parents venus de la migration. Vous avez tellement travaillé pour vos enfants et petits-enfants.

Mais reconnaissez-le: ce monde est aussi plein de dangers. On y trouve le meilleur mais aussi parfois le pire. En particulier pour vous sous la forme de multiples tentations : l’alcool, la drogue, le vagabondage sexuel, les solitudes suicidaires, le matérialisme qui réduit l’autre à un objet ou une marchandise. Tout pour l’avoir, rien pour l’être !
Eh ! bien, maintenant, c’est à vous de jouer. L’avenir est entre vos mains. Quel monde voulez-vous ? A vous de le faire, si possible mieux que nous. Toutes sortes de modèles se présentent à vous, sous forme de propositions, voire de séductions. Restez lucides. Choisissez bien !Tout ce qui brille n’est pas de l’or !

Aujourd’hui, quelqu’un s’est glissé au milieu de vous. Très discrètement. Il a déjà parlé à votre cœur, à votre conscience. Il a un grand projet pour vous ou plutôt avec vous.
D’abord il vous dit que vous êtes des êtres merveilleux puisque vous êtes créés, comme homme et femme, à l’image même de Dieu. Vous êtes les enfants de Dieu-Père. Vous êtes de sa maison et vous devez vous sentir bien chez lui et avec lui. Tout cela, vous le savez depuis votre baptême.

Sur la route de la vie, quoi qu’il arrive, vous n’êtes pas seuls. Quelqu’un vous indique le bon chemin. Il vous donne la main comme un bon compagnon. C’est notre frère Jésus de Nazareth. Ses paroles et ses exemples sont racontés dans l’Evangile. Il est mort par amour pour nous. Parce qu’il est ressuscité, il peut nous faire une promesse extraordinaire : notre vie est programmée pour la vie éternelle. Qui peut vous promettre autant, et que ce soit vrai, prouvé ? Ton destin est encore meilleur que tout ce que tu peux désirer ou imaginer. Qui dit mieux ?

Et aujourd’hui il te donne encore un cadeau de plus : du souffle, de l’énergie, son Esprit. Oui, Jésus en remet une couche, toujours dans le registre de l’amour. Tel est ce sacrement de la confirmation, votre Pentecôte.
Vous vous souvenez sans doute : à la Pentecôte, il y avait du vent et du feu sur les apôtres. Quand on met ensemble du vent et du feu, ça provoque un incendie. Dieu veut allumer en vous un incendie, la force d’aimer, le courage de donner envie à d’autres de suivre le Dieu-Amour. Il fait de vous des incendiaires de l’évangile. Il y a trop de pompiers dans notre monde, qui veulent éteindre ce feu-là. Soyez des allumés…allumeurs !

Bien sûr ce cadeau est offert, autrement dit proposé, pas imposé. Tu veux ou tu veux pas ?
Si tu veux, alors accueille-le. Dans ton cœur, par la prière et le silence. Comme une lumière sur ta route : c’est la parole de Dieu à méditer. Comme une nourriture qui donne des énergies pour lutter et persévérer : c’est l’eucharistie.
Tu ne vas pas recevoir tout cela tout seul, sans le partager avec d’autres. C’est ça, l’Eglise. Bien sûr, tu n’es pas toujours à l’aise avec elle, car elle est comme nous : imparfaite. Mais pense à tout ce que l’Eglise t’a déjà donné. Et fais Eglise avec d’autres, par exemple d’autres jeunes, et tu seras en bonne compagnie pour être chrétien dans le monde d’aujourd’hui. Il ne faut surtout pas rester tout seul dans ton coin.

Je vous vois maintenant dans cette église comme dans un bateau. On est tous embarqués pour une magnifique aventure, celle de la vie à réussir, en étant heureux tout en faisant des heureux autour de nous. Je te propose de lever haut les voiles de ta disponibilité et de ton accueil afin que l’Esprit puisse souffler en toi, lui qui veut te donner de la lumière et du courage. La traversée ne sera pas toujours facile. Mais l’Esprit est toujours avec nous et nous sommes ensemble. Le phare de l’évangile nous indique la route à suivre. Franchement, avec le Christ ton ami, c’est encore tellement mieux qu’avec Bieber et Madonna !

Bon voyage !



                                               Claude Ducarroz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire