Fleur de vie
Portraits romains
A Rome, quelques jours après la béatification de Jean-Paul II. Partout des portraits du nouveau bienheureux, présenté dans des attitudes très humaines, avec quelques phrases sympathiques. Je remarque aussitôt d’autres portraits, souvent affichés à proximité des panneaux en hommage à Jean-Paul II. Les Eglises protestantes de Rome ont mis en évidence des photos de personnes souffrant actuellement d’exclusion. Ainsi des réfugiés, des Roms, des marginaux de toutes sortes, avec quelques slogans très interrogateurs pour la conscience des passants.
Y a-t-il eu, dans l’initiative des protestants de Rome, une volonté « affichée » de concurrencer la vague publicitaire autour de la figure du pape ? Je n’en ai aucune preuve. Et puis finalement ce face à face entre Jean-Paul II et les plus pauvres de notre société me semple une très bonne chose. Jean-Paul II n’a-t-il pas sans cesse appelé les chrétiens et tous les hommes de bonne volonté à leur devoir sacré de solidarité et de respect ? Au moment où une certaine gloire papale s’affiche un peu partout, n’est-il pas opportun de rappeler que « la gloire de Dieu, c’est l’homme vivant », comme l’écrivait l’évêque saint Irénée au 2ème siècle déjà ? Oui, l’homme debout dans sa dignité respectée, quel qu’il soit, à commencer par les plus petits et les plus pauvres, ceux qui sont souvent les méprisés de notre société avant de devenir les oubliés de l’histoire.
Le désormais « bienheureux Jean-Paul II » souriant à un requérant d’asile libyen débarquant à Lampedusa : je trouve ça très évangélique.
1575 signes Claude Ducarroz
vendredi 10 juin 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire