50 ans après le concile
Vatican II est toujours d’actualité
L’Eglise,
c’est quoi ? c’est qui ?
(Cf. la constitution sur l’Eglise)
Le Concile a redéfini l’Eglise à partir
des ses sources bibliques, si riches. Finie, l’Eglise trop souvent réduite à ceux
qu’on appelait « les hommes et les femmes d’Eglise », à savoir les
évêques, les prêtres, les religieux. Car l’Eglise du Nouveau Testament, c’est
le peuple de Dieu, c’est nous, tous les baptisés. Et ça change beaucoup de
choses dans la façon de voir et surtout de vivre l’Eglise. Tous responsables,
tous actifs, dans la variété des compétences et des charismes. Et les divers
ministères -ordonnés ou non- retrouvent leur vraie mission de beau service pour
la croissance de toute la communauté. Il fait bon vivre une telle Eglise. Qu’en
pensez-vous ?
Et
les autres chrétiens ? Une Eglise œcuménique
(Cf. le décret sur l’œcuménisme)
Il fallait tourner la page des hostilités,
antagonismes et concurrences parmi les chrétiens et entre les Eglises. Le
Concile l’a fait en faisant monter l’Eglise catholique dans le train du
mouvement œcuménique. Ce n’est pas encore l’unité parfaite telle que Jésus l’a
souhaitée en priant son Père à cette intention. Mais de beaux progrès ont été
réalisés, dans la prière, dans le rapprochement des doctrines, dans de
multiples rencontres et collaborations. Raison de plus pour ne pas relâcher les
efforts, avec la grâce de Dieu, afin que tous les disciples du Christ soient
réunis dans une Eglise vraiment universelle parce que réconciliée, « afin
que le monde croie ». Vive l’œcuménisme !
Avec
la Bible : la Parole de Dieu au centre de la vie
(Cf. la constitution sur la révélation)
Et dire que trop souvent, dans le passé, la
Bible nous a séparés au lieu de nous unir, de nous réunir ! Désormais,
grâce au renouveau conciliaire, la Parole de Dieu est devenue plus accessible,
notamment dans la liturgie et par des études et méditations à la portée de tous.
Car cette Parole venue d’en-haut doit être vivante sur nos lèvres et dans nos
cœurs. Accueillir ensemble la Parole de vie, c’est une très grande grâce, car c’est
elle qui nous permet de marcher dans sa clarté sur les chemins de nos
existences difficiles, en un monde troublé et troublant. Nous le savons mieux
maintenant, comme dit un psaume : « Ta parole est une lumière sur
notre route, la lampe pour nos pas. »
Aimer
ce monde à la manière de Jésus
(Cf. la constitution sur l’Eglise dans le monde
de ce temps).
Les chrétiens sont dans ce monde, tel qu’il
est, ce monde que le Christ est venu sauver et conduire dans le Royaume de
Dieu. Les chrétiens sont pleinement solidaires de ls belle aventure humaine.
Encore faut-il qu’ils s’activent dans la société en demeurant lucides et
courageux. Le cadeau des chrétiens à leurs sœurs et frères humains, c’est de
les aimer comme Jésus, donc aussi en luttant contre toutes les inhumanités qui blessent
et parfois tuent la dignité humaine. Pas facile d’être à la fois pleinement
partie prenante de notre histoire et critique à la suite des prophètes. La joie
des oui, le courage des non, l’investissement pour élever le niveau
d’humanité : telle est la mission des chrétiens, à commencer par les
laïcs, qui veulent être de vrais disciples de Jésus tout en étant frères et
sœurs de tous, avec priorité aux plus pauvres, malheureux et nécessiteux.
Qu’est-ce
qu’une paroisse « conciliaire » ?
Le concile Vatican II a-t-il changé la manière
de « faire paroisse » ? Certainement, car les décisions du
concile ne sont pas des paroles en l’air, mais des impulsions concrètes qui influencent
encore notre pastorale. C’est tout bénéfice pour une Eglise qui cherche à être
toujours plus fidèle à l’Evangile tout en étant bien en phase avec notre monde
moderne. Des signes ne trompent pas : nos paroisses sont désormais l’affaire
de tous pour annoncer l’Evangile, pour célébrer, pour animer la communauté,
pour servir. Mais on peut certainement encore faire mieux, avec les énergies de
l’Esprit et dans une attention toujours plus perspicace aux signes des temps.
Que vous en semble ?
Claude
Ducarroz
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