mercredi 18 septembre 2013

Vatican II est toujours d'actualité

50 ans après le concile
Vatican II est toujours d’actualité


L’Eglise, c’est quoi ? c’est qui ?
(Cf. la constitution sur l’Eglise)

Le Concile a redéfini l’Eglise à partir des  ses sources bibliques, si riches.  Finie, l’Eglise trop souvent réduite à ceux qu’on appelait « les hommes et les femmes d’Eglise », à savoir les évêques, les prêtres, les religieux. Car l’Eglise du Nouveau Testament, c’est le peuple de Dieu, c’est nous, tous les baptisés. Et ça change beaucoup de choses dans la façon de voir et surtout de vivre l’Eglise. Tous responsables, tous actifs, dans la variété des compétences et des charismes. Et les divers ministères -ordonnés ou non- retrouvent leur vraie mission de beau service pour la croissance de toute la communauté. Il fait bon vivre une telle Eglise. Qu’en pensez-vous ?


Et les autres chrétiens ? Une Eglise œcuménique
(Cf. le décret sur l’œcuménisme)

Il fallait tourner la page des hostilités, antagonismes et concurrences parmi les chrétiens et entre les Eglises. Le Concile l’a fait en faisant monter l’Eglise catholique dans le train du mouvement œcuménique. Ce n’est pas encore l’unité parfaite telle que Jésus l’a souhaitée en priant son Père à cette intention. Mais de beaux progrès ont été réalisés, dans la prière, dans le rapprochement des doctrines, dans de multiples rencontres et collaborations. Raison de plus pour ne pas relâcher les efforts, avec la grâce de Dieu, afin que tous les disciples du Christ soient réunis dans une Eglise vraiment universelle parce que réconciliée, « afin que le monde croie ». Vive l’œcuménisme !


Avec la Bible : la Parole de Dieu au centre de la vie 
(Cf. la constitution sur la révélation)

Et dire que trop souvent, dans le passé, la Bible nous a séparés au lieu de nous unir, de nous réunir ! Désormais, grâce au renouveau conciliaire, la Parole de Dieu est devenue plus accessible, notamment dans la liturgie et par des études et méditations à la portée de tous. Car cette Parole venue d’en-haut doit être vivante sur nos lèvres et dans nos cœurs. Accueillir ensemble la Parole de vie, c’est une très grande grâce, car c’est elle qui nous permet de marcher dans sa clarté sur les chemins de nos existences difficiles, en un monde troublé et troublant. Nous le savons mieux maintenant, comme dit un psaume : « Ta parole est une lumière sur notre route, la lampe pour nos pas. »


Aimer ce monde à la manière de Jésus
(Cf. la constitution sur l’Eglise dans le monde de  ce temps).

Les chrétiens sont dans ce monde, tel qu’il est, ce monde que le Christ est venu sauver et conduire dans le Royaume de Dieu. Les chrétiens sont pleinement solidaires de ls belle aventure humaine. Encore faut-il qu’ils s’activent dans la société en demeurant lucides et courageux. Le cadeau des chrétiens à leurs sœurs et frères humains, c’est de les aimer comme Jésus, donc aussi en luttant contre toutes les inhumanités qui blessent et parfois tuent la dignité humaine. Pas facile d’être à la fois pleinement partie prenante de notre histoire et critique à la suite des prophètes. La joie des oui, le courage des non, l’investissement pour élever le niveau d’humanité : telle est la mission des chrétiens, à commencer par les laïcs, qui veulent être de vrais disciples de Jésus tout en étant frères et sœurs de tous, avec priorité aux plus pauvres, malheureux et nécessiteux. 


Qu’est-ce qu’une paroisse « conciliaire » ?

Le concile Vatican II a-t-il changé la manière de « faire paroisse » ? Certainement, car les décisions du concile ne sont pas des paroles en l’air, mais des impulsions concrètes qui influencent encore notre pastorale. C’est tout bénéfice pour une Eglise qui cherche à être toujours plus fidèle à l’Evangile tout en étant bien en phase avec notre monde moderne. Des signes ne trompent pas : nos paroisses sont désormais l’affaire de tous pour annoncer l’Evangile, pour célébrer, pour animer la communauté, pour servir. Mais on peut certainement encore faire mieux, avec les énergies de l’Esprit et dans une attention toujours plus perspicace aux signes des temps. Que vous en semble ?

                                                           Claude Ducarroz



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire