mercredi 24 août 2011

Message d'encouragement

Fleur de vie

Courrier d’encouragement

Il faut le reconnaître : notre Eglise n’est pas à la fête, du moins chez nous. Il suffit de consulter les statistiques ou d’écouter les conversations dans le public. Les critiques fusent, les prévisions pessimistes s’accumulent. Il y a plus de prophètes de malheur que de porteurs de Bonne Nouvelle.
Je me laissais gagner par cette ambiance morose quand j’ai ouvert le courrier du jour. L’autorité de mon Eglise m’informe d’un renouveau dans la pastorale de la santé, une jeune moniale me fait part de sa prochaine profession solennelle, un couple d’amis m’invite à fêter ses 40 ans de mariage, un filleul m’annonce son mariage religieux. Tout ça dans le même courrier. Et cerise sur le gâteau évangélique : de son écriture incertaine, une adolescente me remercie personnellement pour la fête de la confirmation que j’ai présidée récemment.
Que de cadeaux ! Sans nier que le christianisme, surtout en Occident, vit des jours difficiles par indifférence, fatigue ou abandon, il nous faut continuer d’accueillir avec reconnaissance tous les signes positifs que le Seigneur ménage sur nos chemins de vie. Comme on cueille des fleurs multicolores en forme de réponses parfumées à nos questions ou déceptions intérieures. L’évangile n’a pas encore fini d’étonner, de mettre en route, de combler des existences humaines.
Nous ne sommes plus au temps des pêcheurs aux vastes filets. Nous devons souvent nous contenter d’être d’humbles pêcheurs à la ligne. Mais l’important n’est-il pas que le Maître est toujours là, qui nous dit : « Ne crains pas, petit troupeau, car il a plu à votre Père de vous donner le Royaume. » ?
1647 signes Claude Ducarroz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire