mardi 7 octobre 2014

Si je puis me permettre...

Si je puis me permettre…

Qui suis-je pour (oser) en parler ? Moi qui suis un célibataire, et même un vrai. Sauf que je suis amené à accueillir des fiancés et à bénir des mariages. Avec joie ! Mais pas de semaine -ou presque- sans que j’apprenne la nouvelle d’une séparation ou d’un divorce. Qui l’eût cru ? Il y avait pourtant beaucoup d’amour entre eux et une grande espérance autour d’eux.
Mystère de l’amour. Mystère aussi du désamour. La fragilité des couples –pas tous heureusement- me taraude en mon cœur et en ma conscience. Comment peut-on passer si rapidement des tendresses les plus démonstratives aux conflits sans remède ?

Je regarde le bouquet de roses qu’un (vieux) couple d’amis m’a offert à l’occasion d’une visite. Elles étaient superbes, ces fleurs achetées chez le fleuriste, avec un petit sachet de poudre pour favoriser leur santé. Et pourtant, si peu de jours après, les voilà déjà en train de flétrir, bientôt destinées au cimetière des beautés mortes par incapacité de durer. C’est que ces roses avaient été coupées de leurs racines. L’eau dans le vase, même avec le coup de pouce du sachet bio, ne peut suffire à les prolonger longtemps. Une rose s’épanouit vraiment quand elle demeure sur le rosier, les racines en bonne terre et la sève discrète mais vitale, qui circule dans ses branches, du feuillage jusqu’au sommet de la fleur.
N’y aurait-il pas trop d’amours sans racines spirituelles, trop de couples coupés de leur sève religieuse, qui fleurissent hors sol, périssables comme un bouquet mis dans un vase, joli certes, mais qui ne peut faire illusion bien longtemps ?

Cela dit, je ne veux accuser personne. Les célibataires, y compris les prêtres, ont aussi leurs tentations et leurs fragilités. Ne serions-nous pas tous appelés à retrouver des racines plus solides en plongeant dans le terreau de la parole de Dieu, en nous exposant au soleil de la prière, en nous redonnant la main du cœur par le dialogue et la réconciliation, en nous laissant arroser par l’eucharistie, l’autre sacrement de l’alliance qui tient bon, même par mauvais temps ?

On peut discuter de beaucoup de choses, même dans un synode consacré à la famille. C’est utile. Mais le plus nécessaire sera toujours cette communion avec l’Amour majuscule qui retient et soutient dans son cœur nos amours minuscules.
Minuscules et pourtant porteuses de vocation à l’éternité.

Claude Ducarroz


A paru sur le site  www.cath.ch 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire