vendredi 14 avril 2017

Au feu de Pâques!

Vœux de Pâques

Sur notre programme, c’est inscrit : Vœux de Pâques. Des vœux ! A regarder ce monde, à écouter les gens, on a l’impression, en effet, que seuls les vœux demeurent source d’espérance, tant la réalité est sombre et parfois même cruelle. Des vœux, parce qu’ils portent sur l’avenir et non pas sur l’actualité, des vœux parce que, finalement, ils n’engagent pas à grand-chose. Rendez-vous à l’année prochaine. On verra bien.

Eh ! bien non, ça c’est faux. Car justement ce ne sont pas des vœux comme les autres. Ce sont des vœux de Pâques. Ils s’appuient sur un évènement infiniment positif, avéré dans notre tragique histoire : la vie plus forte que la mort, toutes les morts. Ils puisent leur crédibilité et leur vitalité dans la personne de quelqu’un de concret, Jésus de Nazareth, le ressuscité, le vivant pour toujours. En lui, Dieu s’est fait sauveur, frère, tellement amoureux de nous qu’il nous promet la vie éternelle –la sienne désormais-: Là où je suis, vous serez aussi avec moi.
C’est du cadeau, c’est du costaud, c’est du divin.

Encore faut-il accueillir le cadeau, car si Dieu nous l’offre gratuitement, il nous laisse libre de dire oui ou non à la main blessée de Jésus qui le présente, à son cœur ouvert qui nous le donne. Comment pouvons-nous, chrétiens de diverses traditions, continuer d’être divisés quand il s’agit de le recevoir avec reconnaissance, ce merveilleux cadeau, et de l’apprécier avec joie ? Nos mauvaises divisions : il faut que ça cesse, c’est une des impulsions de Pâques. C’est le vœu ardent de Jésus, c’est l’oeuvre de l’Esprit-Saint, c’est la mission sacrée de l’Eglise, c’est une chance pour toute l’humanité.

Enfin, Pâques, c’est un cadeau durable si on le partage avec d’autres, avec tous les autres, sans barrière, sans frontière. Dans notre cœur, dans nos yeux, sur nos lèvres, par nos mains, il a vocation à être diffusé et goûté partout, et jusqu’aux périphéries, afin que Dieu, par nous, rende au monde une espérance forte, rayonnante, invincible : Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Et nous avec lui. Et vous aussi, là, tout autour. Qui va vous le dire ou vous le redire ? Nous ! Comme les femmes aux apôtres et comme les apôtres jusqu’au bout du monde. Alleluia !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire