samedi 14 mai 2011

Ca m' a fait peur

Fleur de vie

Ca m’a fait peur

Enfin un jour de congé ! Pourquoi pas une petite escapade au Tessin ? Je me retrouve à midi dans le restaurant d’un village du Val Blenio. Je jette un coup d’œil sur le journal local, à savoir le Mattino della domenica. Grandes photos, larges slogans, articles au vitriol. Et toujours la même pensée, entre l’exclusion et la haine : sus aux étrangers, aux frontaliers, aux réfugiés (tous des faux !), à savoir les responsables de tous nos maux. Navré, je referme ce journal et je jette un coup d’œil sur le grand écran de télévision qui transmet une émission de divertissement made in Italy. La sauce Berlusconi n’est pas plus ragoûtante que celle de Bignasca. Je remarque l’asservissement de la femme à des fins commerciales. Ces poupées à demi nues sont là pour attirer le chaland masculin et garantir un meilleur taux de fidélité à cette antenne en folie.
D’un côté la xénophobie rampante, de l’autre l’exploitation de la femme-objet. Décidément, on est servi au sud du Gothard !
Heureusement, sous ces chères latitudes de soleil, il y a encore les magnolias et les camélias en fleurs, et de l’excellent risotto. Mais j’avoue que l’ambiance médiatique m’a fait peur. Quelle société se prépare dans ces démonstrations d’extrémisme politique et de servage érotique ?
Je retiens que nous sommes tous appelés à être des veilleurs de civilisation. Plus encore : des acteurs d’humanisation. Car c’est la faiblesse de nos engagements qui fait la force de ceux qui promeuvent une société d’exclusion simpliste ou de servitude bling-bling.
Il y a tant à faire. Donc : au boulot !
1603 signes Claude Ducarroz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire