samedi 14 mai 2011

Leçon libanaise

Fleur de vie

Leçon libanaise

Dans le bus. Je m’installe à côté d’un monsieur. Comme tout bon Suisse dans cette circonstance anonyme, je fais silence pour ne déranger personne, mais aussi -je le confesse- pour me calfeutrer dans mon petit confort. A l’arrêt souhaité, le monsieur se lève et m’interpelle après avoir remarqué la petite croix que je porte sur moi. « Vous les prêtres d’ici, pourquoi ne parlez-vous pas avec les gens ? Chez nous au Liban, les prêtres aiment bavarder avec les personnes qu’ils rencontrent. » Et vlan ! Je bredouille quelque chose pour m’excuser, tout en recueillant humblement cette bonne leçon de pastorale ... des transports. Et le monsieur d’ajouter en me faisant un gentil signe de la main : « Je suis aussi chrétien, vous savez ! »
Différence culturelle entre le Nord des Alpes et les pays méditerranéens ? Habitude bien helvétique de ne pas se mêler des autres tant qu’on n’a pas fait plus ample connaissance ?
Pourquoi chercher des explications, voire des excuses ? Tout simplement, j’ai manqué une bonne occasion de créer un lien sympathique avec un monsieur qui avait peut-être besoin d’un peu d’attention, lui l’étranger en Suisse.
J’espère avoir retenu la leçon. Cet homme reparti dans son anonymat m’a rappelé que les rencontres humaines –et par conséquent chrétiennes- sont possibles partout, pourvu que l’on fasse l’effort de sortir de soi-même pour oser rompre la glace, pour risquer le dialogue, pour créer un brin de fraternité gratuite.
Un peu comme Jésus sur les routes de Palestine, en somme.
1538 signes Claude Ducarroz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire