Fleur de vie
Les maïentzettes
Peut-être ne connaissez-vous pas cette charmante tradition fribourgeoise. Pour saluer le retour du printemps, les enfants passent de maison en maison afin de « chanter le 1er mai ». Ce qui met de la joie dans l’atmosphère de ce jour et garnit l’escarcelle des petits chanteurs de quelques sous bienvenus. C’est pour la bonne cause puisque -normalement- la récolte est destinée à faire un cadeau lors de la fête des mères et à enrichir la caisse de la prochaine course d’école.
Marinette est fière de ses deux filles. De bonnes chanteuses qu’elle observe en souriant depuis sa fenêtre. Que voit-elle ? Ces deux hirondelles du printemps vont d’abord chanter dans le cimetière, en s’arrêtant près de la tombe de la grand-maman récemment décédée. Ce qui étonne et en même temps édifie leur maman. « Alors, grand-maman vous a-t-elle donné quelque chose ? », interroge Marinette, mi curieuse mi ironique. Et la réponse fusa aussitôt : « Oui, grand-maman nous a donné beaucoup de bonheur quand elle était parmi nous. On est allé chanter pour lui dire merci. »
Certains chrétiens -pas tous- prient pour leurs morts dans l’esprit de la communion des saints. Mais, quelle que soit notre confession, nous pouvons tous dire merci à celles et ceux qui nous ont précédés dans le Royaume de Dieu après nous avoir fait tant de bien sur cette terre. Une fleur sur la tombe, une bougie allumée devant une photo, un moment de recueillement : il y a bien des manières de faire mémoire et de remercier.
Pourquoi pas ? On peut même chanter en souvenir de nos chers défunts.
Comme les maïentzettes de Fribourg.
1613 signes Claude Ducarroz
lundi 8 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire