Fleur de vie
Une question de kilomètres ?
Joie de retrouver de bons amis qui habitent le Sud-Ouest de la France. Comme ils sont très engagés dans l’Eglise, nous parlons de la situation respective de nos communautés chrétiennes à l’heure des restructurations pastorales.
Ressemblances et dissemblances !
Nous sommes tous confrontés au même manque de prêtres qui oblige à diminuer l’offre des célébrations eucharistiques. Dans les plus petites paroisses, la messe dominicale est célébrée de plus en plus rarement. Il faut donc que les fidèles s’habituent à bouger pour participer à la messe, à moins de se résigner au « jeûne eucharistique ».
Je découvre alors la dissemblance. Là-bas, les chrétiens parcourent volontiers 20 kilomètres et plus pour retrouver une véritable communauté et partager en Eglise la rencontre du Seigneur dans sa Parole et dans son Pain. La communion eucharistique et la communion ecclésiale ne méritent-elles pas cet effort ?
Et qu’est-ce que je constate chez nous ? Les distances sont beaucoup plus réduites –car nos clochers sont très proches-, mais une certaine paresse s’est installée, qui frise l’indifférence. Des chrétiens estiment qu’ils ont congé quand l’eucharistie ne leur est pas servie « à domicile », comme si c’était trop demandé de devoir parcourir 4 ou 5 kilomètres pour faire Eglise autour de la messe le dimanche ou le samedi soir.
Mais peut-être le problème est-il ailleurs. Avons-nous vraiment faim de l’eucharistie ? Avons-nous encore besoin de vivre en Eglise ?
A chacun sa réponse !
1525 signes Claude Ducarroz
mercredi 27 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire