jeudi 24 mars 2011

Hissez les voiles!

Fleur de vie

Hisser les voiles

Pas facile d’entrer dans un home pour personnes âgées, même lorsque l’on a 85 ans. Et peut-être justement parce que l’on a été très longtemps chez soi, là où c’est mieux que partout ailleurs. « Avant, je me sentais comme sur la plage, me dit Céline, libre de batifoler à mon aise. Maintenant, je suis monté dans un bateau où je me trouve très à l’étroit, sans pouvoir diriger mon existence. » Ainsi va l’aventure de la vie. Il faut accepter de renoncer à beaucoup de choses pour effectuer la dernière traversée qui mène au port de l’éternité.
Mais un choix demeure : un voyage sur une barque à rames, à coup d’efforts pénibles, ou bien une navigation sur un bateau à voiles, dans le plein vent de l’Esprit. Surtout dans cette ultime étape du pèlerinage humain, il est si important de trouver -ou retrouver- le dynamisme de la vie spirituelle, celle qui nous fait voir et vivre toutes choses sous le regard de Dieu.
Céline l’a bien compris, qui ajoute : « Maintenant c’est le dernier moment, il faut hisser les voiles pour que le Saint-Esprit puisse faire tout son travail en moi ». Autrement dit, il est temps de prendre plus de temps pour Dieu si l’on veut mettre le cap sur son Royaume qui approche, en toute sérénité.
La barque humaine restera toujours trop petite pour nos rêves de grands espaces de liberté, mais la perspective de l’éternité nous ouvre de nouveaux horizons aux dimensions du cœur de Dieu. Et là, on n’est jamais à l’étroit puisque nous naviguons sur l’immense océan de son amour infini.
Bon voyage, Céline !
1556 signes Claude Ducarroz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire