samedi 17 décembre 2011

Voeux à mes amis

Claude Ducarroz Noël 2011 - Nouvel An 2012

A mes amis !

Les vœux semblent un rituel presque immuable, au risque de devenir conventionnel.
Croyez que ce n’est pas ainsi que je vous adresse cette lettre qui, malheureusement, a l’allure d’une circulaire. Mais croyez que mon cœur y est, et combien !

En vous redisant ma profonde reconnaissance pour votre si précieuse amitié, je vous prie de recevoir mes vœux chaleureux pour ce Noël et pour la nouvelle année 2012. Nous avons tous besoin de la lumière allumée humblement dans la nuit de Bethléem, celle qui cherche encore son chemin dans notre monde et dans nos vies, au gré de nos invitations dans nos maisons intérieures.

Les années passent. Ma vie est-elle montante ou descendante ? C’est une question que je me pose et je sais que la réponse optimiste ne peut être qu’une grâce venue de Celui qui est la lumière du monde. C’est ainsi que j’envisage l’avenir, non comme une conquête, mais comme un cadeau à recevoir « les mains ouvertes devant toi, Seigneur ».

Il m’arrive, quand je rencontre des contemporains ou même des plus jeunes, d’envier leur statut de retraité, parfois depuis longtemps. Ils en sont si contents. Et moi, dans l’institution-Eglise, je me retrouve encore « employé à plein-temps », alors que je viens d’entrer dans la 73 ème. Je mesure qu’on est prêtre pour toujours, à plein coeur si ce n’est à plein temps, « à cause de Jésus et de l’Evangile », même s’il m’arrive d’estimer qu’un peu de repos serait bienvenu. En cette fin d’année, j’ai lâché quelques tâches afin d’alléger le poids des jours. Je ne suis plus le doyen du décanat de Fribourg, je me suis retiré de certaines institutions, j’ai cessé certaines collaborations par l’écriture.

C’est vrai : l’année jubilaire des 500 ans du Chapitre cathédral risque de remplir largement les vides ainsi créés. Vous pouvez le devinez en lisant le papillon ci-joint qui pourrait même provoquer quelque rencontre entre nous, dans ou autour de notre cathédrale, si vous le souhaitez. Je serai toujours heureux de vous accueillir chez moi, car ce n’est jamais un travail que de revoir de bons amis. D’ailleurs mon rêve serait que j’aie davantage le temps de vous visiter. Je fais ce que je peux. Comprenez-moi.

A part ça, je crois que la santé est encore bonne, même si la septantaine se rappelle à mon souvenir par de petits bobos. Ma grand-mère disait parfois : « Il ne fait pas bon vieillir ». Mais on n’a pas encore trouvé d’autres solutions pour vivre plus longtemps !

Avec amour surtout, avec humour aussi, je vous redis toute mon affection en demandant au Seigneur de vous bénir, vous et les vôtres, dans la générosité de son amour à Lui.







Rue des Chanoines 13 – 1700 FRIBOURG 026 321 27 04 076 317 56 25 cl.ducarroz@bluewin.ch – www.cducarroz.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire