Fleur de vie
Echange de cadeaux
C’était avant le concile Vatican II. Une jeune fille, intéressée par le catholicisme, entre en dialogue avec un curé pour commencer un certain cheminement. Elle souhaite discuter à partir de la Bible. Le brave homme lui répond : « Je n’ai pas de bible. Le catéchisme suffit ! ».
Il y a une dizaine d’années. En me promenant dans une petite vallée des Grisons, je visite un temple protestant. Je remarque que les services de sainte Cène sont affichés pour toute l’année. Il y en a 4 en tout et pour tout.
Jean-Paul II a dit un jour que l’œcuménisme était un échange de cadeaux. Comme c’est vrai ! Si les catholiques ont redécouvert les richesses de la Parole de Dieu, n’est-ce pas aussi grâce à la dévotion des protestants pour la Bible ? Trop longtemps, nous avons eu peur de l’Ecriture sainte qui pouvait laisser libre cours à toutes sortes d’interprétations. Et nous nous sommes privés d’un précieux trésor.
De leur côté, les protestants n’apprécient-ils pas davantage l’eucharistie depuis qu’ils ont mieux compris l’importance qu’elle revêtait dans la spiritualité et la vie des catholiques ?
On pourrait apporter bien d’autres exemples.
L’oecuménisme n’est pas un rendez-vous diplomatique sur le plus petit dénominateur commun, mais un enrichissement réciproque par nos cadeaux offerts et finalement accueillis, surtout lorsqu’ils sont présentés avec amour et humilité.
Pour conjurer nos malheureuses divisions, je crois à l’œcuménisme de l’adition, voire de la multiplication, et pas à ce qui sentirait les soustractions.
1551 signes Claude Ducarroz
lundi 8 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire