samedi 30 janvier 2010

Par la fenêtre

Fleur de vie

Deux regards

Depuis cet après-midi, je comprends mieux qu’il y a deux façons différentes de regarder la vie.
Jour sombre. Soudain des rayons de soleil viennent m’éblouir à travers la fenêtre de mon bureau. Qu’est-ce que je remarque spontanément ? Le triste état des vitres qui ont un urgent besoin d’être nettoyées. Ce beau soleil, en effet, met en évidence la poussière déposée sur les carreaux. Il faut absolument que j’anticipe sur les lavages de printemps !
Et puis je réfléchis. Il serait dommage que ces escarbilles accumulées m’empêchent d’apprécier …le soleil. Qu’est-ce qui est le plus important ? Quelques malheureuses saletés sur les vitres, ou le doux chatoiement du soleil qui vient me dire bonjour à travers ces fenêtres imparfaites ? Ne vaut-il pas mieux profiter du cadeau-surprise de cette lumière bienvenue, plutôt que de me fixer rageusement sur la pollution héritée de la rue ? Les fenêtres peuvent attendre. Mais le soleil d’hiver brille et réchauffe si brièvement. Donc…
Ainsi des évènements de la vie. Il y aura toujours des occasions de gémir ou de rouspéter, à cause de soi-même, et plus encore à cause des autres évidemment. Mais n’y a-t-il pas aussi des opportunités de rendre grâces pour les petits plaisirs ou les grands bonheurs que l’existence nous offre, le plus souvent gratuitement, même si c’est furtivement ? Finalement, qu’est-ce que je regarde, qu’est-ce que je retiens ? La vitre empoussiérée de tant d’imperfections, ou les signes d’amour ensoleillé que Dieu me donne au gré des circonstances et des rencontres ?
A chacun de choisir son angle de vue sur la vie.
1609 signes Claude Ducarroz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire