vendredi 22 janvier 2010

Le 5ème enfant

Fleur de vie

Le 5ème enfant

Marie est une grand-maman optimiste. Et pourtant les épreuves ne lui ont pas manqué. Veuve avec quatre enfants en bas âge, elle a dû faire face à de lourdes responsabilités. Actuellement, ce sont plutôt ses petits-enfants qui lui causent des soucis. Elle voudrait tellement qu’ils réussissent dans la vie sans tomber dans les écueils de la facilité qui mène droit dans le mur des désillusions et de l’échec. Mais cette femme ne se plaint pas. Elle a gardé un beau sourire sur son visage buriné par les ans. Sa foi, toute ruisselante de prière, la maintient dans l’espérance.
Tout à coup, elle me parle d’un cinquième enfant, ce qui m’intrigue quelque peu. Elle m’explique. « Il y a plusieurs années, j’ai subi une greffe des poumons, la seule issue possible pour survivre à une grave maladie. Je sais seulement que c’est un jeune homme qui m’a donné cet organe vital. Alors, en moi, je le considère comme mon cinquième enfant. »
Une maman, ça donne la vie. Nous le savons tous, nous qui éprouvons tant de reconnaissance pour nos mères. Mais, en l’occurrence, c’est plutôt un jeune qui a rendu la vie à une femme qui aurait pu être sa mère. Il y avait un geste maternel dans son sacrifice anonyme.
Chacun de nous peut être donneur de vie, car il y a tant de manières d’aimer en partageant. Pas nécessairement dans les moments tragiques de l’existence, mais aussi dans le goutte à goutte de la vie quotidienne. En donnant, tout simplement. En se donnant.
J’en connais un du côté de Nazareth qui nous a montré la route. Et sa mère s’appelait aussi Marie…
1572 signes Claude Ducarroz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire