mardi 20 juillet 2010

Comme au foot

Fleur de vie

Comme au foot

Pardonnez-moi ! Je ne suis pas un fan de foot, mais j’ai regardé le match Suisse-Espagne. Les commentaires m’ont aussi intéressé. Ils se résument en ce constat lapidaire : notre Suisse fut dominée mais victorieuse ! Nous fumes le plus souvent exposés aux assauts de nos copains ibériques, mais finalement c’est nous qui avons gagné. Hourra !
J’ai accompagné durant ces dernières semaines plusieurs personnes atteintes d’une grave maladie. Elles ont été dominées par leur mal, pour la grande tristesse de leur famille et de leurs amis. Mais si j’en crois l’Evangile, elles furent finalement victorieuses. Au-delà des apparences, quelqu’un a remporté la victoire désormais offerte à tous. Nous sommes des « dominés mais victorieux » : telle est l’espérance que nous promet le Christ ressuscité.
Facile à dire quand on est en bonne santé. Plus difficile à croire quand la mort s’approche. Mais j’ai aussi pu observer que le saut dans la confiance est possible quand vient le moment de lâcher prise pour s’abandonner à l’Amour vainqueur, à l’ombre de la croix pascale.
Il n’y a pas que des gagnants dans la vie. Les épreuves, les échecs, nos erreurs et finalement la mort peuvent nous donner l’impression que tout conduit au score négatif. Il y a tant de batailles que nous avons perdues. Et pourtant nous sommes sur le chemin de la victoire certaine si nous misons sur l’entraîneur Jésus dans le jeu complexe de notre existence.
« Qui me suit ne marche pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »
Qui dit mieux ?
1549 signes Claude Ducarroz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire