Fleur de vie
Prendre de la hauteur
Un voyage en ballon peut être une expérience qui fait réfléchir. Bien sûr, il y a les paysages qui s’élargissent au fur et à mesure de l’ascension, avec l’émergence des cimes enneigées sur les vastes bords de l’horizon. Dans la légèreté du silence, on s’en met plein les yeux, jusqu’à la contemplation, jusqu’à la louange.
Et puis l’aérostier explique. En actionnant les brûleurs à gaz, il domine les mouvements de montée et de descente, mais la direction est essentiellement donnée par le vent. Les courants jouent un rôle prépondérant. Autrement dit, il ne suffit pas de prendre de la hauteur. Il faut aussi se soumettre à l’air ambiant qui demeure le seul maître de l’espace.
Prendre de la hauteur ! On entend souvent ce conseil péremptoire. On le donne aux autres quand on n’arrive plus à trouver la solution d’un problème humain. Et on a raison. Car les difficultés changent de proportion quand on les envisage avec un certain recul. Mais il est tout aussi important de retrouver en plus le souffle intérieur d’une certaine inspiration.
Il y a en chacun de nous une présence silencieuse, comme un vent de Pentecôte qui ne demande qu’à illuminer notre esprit et à réchauffer notre cœur. Ne serait-ce pas l’Esprit, celui qui travaille discrètement l’âme de toute personne de bonne volonté pour l’aider à voir plus juste et l’inciter à prendre finalement la meilleure direction ? Capter les frémissements de ce souffle, écouter son murmure intérieur, suivre ses inclinations : ce sont là les fruits de la prière, ce qu’on appelle parfois « la vie spirituelle ».
Bon voyage !
1606 signes Claude Ducarroz
lundi 20 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire