Fleur de vie
A la santé des courges !
Balade dans la campagne profonde. J’observe la santé insolente des plants de courges quand ils sont cultivés sur des tas de fumier. De larges feuilles s’étalent avec orgueil, les citrouilles se gonflent de bonheur. Et ces lieux peu ragoûtants se laissent enrober d’une généreuse verdure qui parvient même à les rendre coquets. En attendant les prochains délices cucurbitacés.
Le substrat de nos vies n’est pas toujours d’excellente qualité. Il y a nos hérédités ambivalentes, le poids d’un passé pas toujours reluisant, des souvenirs encombrants, nos responsabilités dans tel ou tel échec. Bref : nous devons essayer de fleurir et de donner des fruits dans un contexte difficile, voire hostile.
Nous ne maîtrisons pas tout, mais nous avons au moins le pouvoir de semer quelques graines d’amour, quelles que soient les conditions de notre terrain personnel ou social. Nous ne ferons pas des miracles, mais dans le petit jardin dont nous sommes les humbles cultivateurs, nous pouvons tous faire pousser quelques plants de fleurs aux couleurs de l’évangile, celles qu’on nomme « béatitudes ». Et qui donnent de si bons fruits de bonheur quand on les partage avec d’autres, en toute simplicité.
Pour terminer, une petite recette. Quelques minutes avant de sortir du four le gâteau à la courge que vous aurez préparé avec délicatesse, saupoudrez-le de sucre brun, avec de la crème (de Gruyère) et de la cannelle. Faites gratiner. Secret de ma mère. C’est délicieux.
Comme la vie, quand on la concocte avec amour.
1539 signes Claude Ducarroz
jeudi 23 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire