Fleur de vie
Noël canin
Les catéchistes ont toujours des histoires à raconter. Souvent édifiantes, parfois drôles et quelques fois navrantes.
Au retour des vacances, Rose-Marie demande aux enfants de son groupe de caté comment ils ont passé Noël. Le récit le plus surprenant vint de José, un garçon plein de spontanéité. « On n’a pas fêté Noël chez nous, dit-il avec un brin de candeur, parce que notre chienne a donné le jour à 9 chiots cette nuit-là. Alors on a fêté la naissance des petits chiens à la place de celle de Jésus. »
Heureusement, Jésus n’est pas jaloux ! On dit qu’il y avait un âne et un bœuf dans la crèche de Bethléem. Peut-être y avait-il aussi quelque chien qui traînait par là !
Cet épisode animalier peut être vu comme une anecdote gentille. Mais on peut aussi l’interpréter comme la parabole de notre société face aux mystères chrétiens. Il faut bien constater que la naissance de Jésus perd peu à peu de sa substance parce que la figure de Jésus lui-même s’estompe dans le cœur de nombreuses personnes, même baptisées. Qu’une chienne supplante le Sauveur à Noël, c’est évidemment un signe inquiétant pour la vitalité de la foi chrétienne. Pour beaucoup, Jésus-Christ n’est plus d’actualité.
Les bergers du premier Noël ont sûrement pris quelques animaux avec eux pour venir à la crèche. Qu’ils nous ramènent auprès du Sauveur, eux qui, en glorifiant Dieu, firent connaître partout ce qu’ils avaient vu et entendu. « Et tous ceux qui les entendaient étaient émerveillés de ce que leur racontaient les bergers. »
Une grâce qu’on souhaite à José et à sa famille. Et même aux petits chiens.
1605 signes Claude Ducarroz
jeudi 9 décembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire