samedi 17 avril 2010

Paul et Franz

Fleur de vie

Paul et Franz

La petite église (désaffectée) de Flüelen au bout de la pointe sud du lac des Quatre-Cantons renferme une richesse extraordinaire. Y sont exposés de superbes cristaux extraits des entrailles des Alpes. Fabuleux par leur pureté et leurs couleurs, mais aussi exceptionnels par leur taille puisque l’un d’entre eux pèse 350 kilos, le plus grand cristal de roche connu à ce jour. Paul von Känel et Franz von Arx nous expliquent qu’ils ont cherché pendant 14 ans avant de mettre au jour ce véritable trésor de la nature. « Comme un long accouchement », nous dit Paul. Mais, « si nous sommes fiers, nous ne sommes pas prétentieux », ajoute Franz. Il faut le savoir : une telle pièce a probablement 16 millions d’ans d’âge. Et la voici, pour la première fois, transfigurée par la lumière et exposée à l’émerveillement des visiteurs.
Que faut-il admirer le plus ? La beauté de ce monument de splendeur naturelle, certes, mais aussi le travail et la persévérance de ces passionnés de la recherche en montagne, qui espèrent toujours trouver de plus belles merveilles sans jamais perdre le sens de l’humilité devant ce que la nature cache mais aussi offre gratuitement.
Il y a aussi beaucoup d’êtres humains qui ont des trésors intérieurs à partager avec d’autres, mais personne ne va à la découverte de leur mystère. Ou si peu s’arrêtent pour les accueillir et les contempler.
Le cristal de l’amour qui attend la lumière d’une reconnaissance, la perle d’une aptitude qui peine à s’exprimer, la pierre précieuse d’un charisme qui n’est pas reconnu en Eglise…ou ailleurs.
Paul et Franz, au secours !
1610 signes Claude Ducarroz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire