Fleur de vie
Vont-ils recommencer ?
Tout le monde parle de la crise. J’en ai parlé aussi…avec un homme d’affaires qui sait de quoi il parle, lui. Il reconnaît que la machine économique s’est emballée, que des « moutons noirs » ont profité d’un libéralisme échevelé pour faire n’importe quoi, pourvu que ça rapporte gros, et si possible tout de suite. Et tant pis pour l’éthique ! Il y avait quelque chose d’une liturgie pénitentielle dans ce dialogue.
Mais la suite ne m’a pas rassuré. Pessimiste, ce financier ajoute : « Vous verrez qu’ils vont recommencer ». Son regard sur l’homme et sa fréquentation du milieu bancaire l’incitent à estimer que la récidive est programmée. « L’être humain est ainsi fait, et les gens oublient vite leurs erreurs », ajoute cet homme désabusé.
Faut-il donc se résigner au mal, faut-il toujours s’attendre au pire ? Ce qui vaut pour la pratique économique vaut pour tous les domaines de la conduite humaine. Nous connaissons notre inclination congénitale à préférer les chemins de traverse de l’égoïsme et du mépris. Mais n’y a-t-il pas aussi en nous une aspiration au bien et même un désir profond du meilleur, pour soi et pour les autres dont nous sommes solidaires ? Dans l’ambivalence de notre cœur, il nous arrive –Dieu merci- de choisir les rudes sentiers de l’amour vrai et du bonheur partagé.
Le chrétien doit rester optimiste. Parce qu’il croit à la présence de l’Esprit au coeur de sa vie et parce qu’il est prêt à s’engager, même si c’est coûteux, pour un monde meilleur. Et il n’est pas le seul.
Je crois à l’internationale de la solidarité et de la fraternité pour la justice et la paix. Pas vous ?
1640 signes Claude Ducarroz
vendredi 2 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire