Fleur de vie
Mendiant de l’évangile
« C’était un très beau sermon après une très belle lecture » ! C’est ainsi que s’exprimèrent plusieurs paroissiens en sortant de la messe dans une grande église de chez nous. En effet, la lecture ne parlait que de l’amour de Dieu qu’il fallait ensuite répandre sur son prochain pour faire comme Jésus. Et le prêche a renchéri en invitant les chrétiens à passer aux actes. Evidemment.
Sauf que, sur le parvis, un mendiant peu ragoûtant tendait une main suppliante qui, de toute évidence, incommodait les braves paroissiens nourris de Bible et d’homélie. On leur avait bien parlé d’amour, mais là…ça coinçait.
Personne n’est obligé de donner, c’est vrai. Et d’ailleurs on ne peut donner à tout le monde, c’est connu. Mais cette présence misérable, à cet endroit-là, à ce moment-là…Comment faire ? Ni une ni deux : le prêtre -l’excellent prédicateur- sort du sanctuaire et chasse sans ménagement cet intrus qui dérangeait, une fois de plus, les chrétiens pratiquants à l’issue de la messe. Certains ont sans doute été soulagés. Il vaut mieux ôter ce qui pourrait nous donner mauvaise conscience, n’est-ce pas ? On n’aime pas ça. Mais d’autres ont été scandalisés. Surtout après de telles lectures et un tel prône.
Difficile de bien réagir dans de telles circonstances. Mais qu’aurait fait Jésus ? C’est la question que nous pouvons –que nous devons ?- nous poser. La question inconfortable, mais surtout incontournable.
Quant à la réponse…
Vous, qu’auriez-vous fait?
1493 signes Claude Ducarroz
mercredi 2 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire