Fleur de vie
La différence n’empêche pas l’amour
A Kippel, dans le Lötschental. J’attends le bus devant le home pour personnes âgées. Une résidente (très) âgée sort de la maison avec grande difficulté. Elle est visiblement très fatiguée et même gravement handicapée. Et puis surviennent deux jeunes gens venus l’accompagner pour une petite promenade à son rythme, donc très lentement.
Je suis frappé par la différence d’allure entre ces trois personnages. Ces jeunes sont bien de leur temps, par l’accoutrement excentrique, les cheveux en bataille, etc.. Tout le contraire de leur grand-mère en costume de haut-valaisanne très traditionnelle. Plus frappant encore, c’est l’amour de ces jeunes pour cette vieille femme qui m’a édifié. Un de chaque côté, en lui donnant qui la main qui le bras, ils l’ont escortée pas à pas, doucement, avec une patience admirable, quelques regards complices et une merveilleuse délicatesse dans l’affection.
Chacun avait l’accoutrement de son temps, mais leur amour réciproque était de tous les temps. Il y avait de l’éternel dans ces humbles gestes d’une tendresse sans âge, puisque l’amour ne passe jamais, selon l’apôtre Paul.
Les jeunes nous surprennent souvent. Ils ne se présentent pas toujours selon notre goût, du moins si l’on en reste à la surface des êtres et des choses. Mais ils sont aussi capables de beaucoup d’amour gratuit, notamment à l’égard des personnes âgées. Il suffit peut-être de le leur demander. Et l’on peut voir alors des paraboles de gentillesse qui nous émeuvent et nous réconfortent.
Il ne faut jamais désespérer de la jeunesse !
1590 signes Claude Ducarroz
mardi 18 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire