Fleur de vie
Ecoutez le chauffeur !
Il faut écouter les chauffeurs de bus. Ils sont les témoins privilégiés de notre humanité. Humaine et parfois inhumaine.
Celui que j’ai rencontré me raconte cent expériences positives, dans le registre de la solidarité et du bon cœur en actes. Mais il me dit aussi combien certaines personnes sont capables d’égoïsme crasse, de manque de respect à l’égard des êtres et des choses, de violence même. Et d’avouer : « J’en ai assez de remplacer les parents auprès d’adolescents en goguette qui semblent n’avoir jamais rencontré de vrais adultes sur leur chemin. » Vulgarités, insolences, déprédations semblent devenues le pain quotidien de certains jeunes, notamment dans les transports publics.
Il ne faut pas généraliser. Il y a encore, heureusement, beaucoup de jeunes qui savent intégrer les vraies valeurs dans la difficile construction de leur personnalité, ce qui n’empêche pas quelques défoulements joyeux, mais respectueux. Peut-être les adultes sont-ils les premiers interpellés dans certains débordements de notre jeunesse. Avons-nous su leur donner de bons exemples, leur expliquer certaines exigences indispensables à la convivance humaine, leur faire désirer une vie qui soit autre chose qu’une course effrénée à l’argent, aux plaisirs faciles, aux divertissements de pure consommation ?
Pas simple d’être parents d’ados par les temps qui courent ! Beaucoup éprouvent la tentation de baisser les bras, de tout laisser faire, de démissionner de leurs responsabilités. J’aimerais leur dire « Tenez bon », non sans reconnaître qu’il est plus commode de le dire que de le faire.
Courage !
1626 signes Claude Ducarroz
samedi 28 août 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire