jeudi 13 janvier 2011

Effets de miroirs

Fleur de vie

Miroirs

J’avoue avoir éprouvé une réelle crainte. Je devais sortir avec ma voiture d’un chemin escarpé, sans visibilité, qui débouchait sur une route très fréquentée. Comment éviter une collision toujours possible ? Et puis tout à coup j’ai remarqué en face, de l’autre côté de la chaussée, deux miroirs bien inclinés qui me permettaient, sans voir en direct la route en question, d’observer les allées et venues des véhicules plus ou moins rapprochés. Soulagement. Je pouvais m’engager presque à l’aveugle, mais en toute sécurité. Merci les miroirs !
J’ai pensé au rôle des chrétiens dans notre monde. Sauf exceptions très rares, personne ne peut contempler, directement en face, le visage du Christ, ni ressentir de manière évidente sa présence parmi nous. Quels seront les miroirs humains qui signaleront son actualité sur les routes sinueuses de nos vies ? Qui, sinon les chrétiens, celles et ceux qui, imparfaitement sans doute, transmettent son message et rayonnent son action partout où ils partagent le destin de leurs frères et sœurs en pèlerinage d’humanité. Etre des miroirs d’Evangile « en paroles et en actes », ce n’est pas s’estimer supérieur aux autres. C’est tout simplement –et même humblement- laisser l’Esprit du Seigneur écrire le poème de la Bonne Nouvelle dans nos coeurs. Alors, aux carrefours de son existence la plus banale, quelqu’un pourra peut-être repérer combien il est aimé par l’Amour, et s’élancer courageusement sur la chaussée de sa vie, si encombrée qu’elle soit parfois.
Rien qu’un miroir. C’est peu de chose. Mais ça peut être vital. Oui, ça donne de la vie. La vie.
1615 signes Claude Ducarroz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire