Fleur de vie
Le grand virage
J’écoute une dame qui vient d’entrer dans un home pour personnes âgées. Quelle différence de vie ! Je n’aurais pas imaginé autant de changements imposés en si peu de temps. Une véritable conversion.
Passer d’un appartement à une seule chambre, pas bien grande d’ailleurs. Avoir de nombreuses relations, au gré des allers et venues dans un quartier animé…et se retrouver dans un univers plus confiné, qui diminue forcément le nombre et la qualité des contacts avec l’extérieur. Avoir toujours autour de soi -ou en face de soi- des personnes non choisies, dont certaines sont très diminuées dans leur santé physique ou mentale.
Tout cela peut être vécu comme une épreuve difficile à surmonter. Il faut le comprendre.
Une épreuve, mais aussi une invitation.
Invitation à se concentrer sur ce qui fait l’essentiel de la vie, ce noyau qui rayonne de l’intérieur quand tout le reste s’est simplifié au point de diminuer, voire de disparaître peu à peu.
Et qu’est-ce donc ? Deux (nouvelles) communions.
Celle qui nous relie avec ce Dieu plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes, celui qui nous donne rendez-vous à tout moment au coeur de notre propre mystère, dans le murmure de la prière et du silence habité.
Et la communion avec les autres, ces humains qui sont là tout près de nous, à condition de les regarder autrement, comme des frères et sœurs à aimer, et non plus comme des passants à évaluer sur leurs apparences si souvent trompeuses.
Telle est l’aventure féconde de l’automne de la vie, qui laisse encore de beaux fruits à cueillir humblement sur les branches de nos journées.
1602 signes Claude Ducarroz
jeudi 17 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire