vendredi 25 février 2011

A propos du diable

A propos du diable

Mon intervention lors de l’émission TV « Mise au point » de dimanche 20 février –ou plutôt ce qu’on a retenu de ce que j’avais dit lors de l’interview- a jeté quelque trouble dans le landerneau ecclésiastique. Selon certains, j’aurais nié l’existence du diable !
Qui lit et médite l’évangile ne peut nier que Jésus se soit affronté au démon, appelé aussi diable ou Satan. Il a surtout vaincu cet Ennemi par sa victoire pascale. A ne jamais oublier !
On peut croire –car on est dans le domaine de la foi- que le ou les démons sont encore à l’œuvre dans le monde pour contrecarrer l’oeuvre de la rédemption. Mais il ne faut pas voir le diable partout, ce qui reviendrait à nier les méfaits possibles du mauvais usage de leur liberté chez les hommes eux-mêmes. Nous sommes des êtres responsables.
Quand peut-on estimer que le diable est directement à l’œuvre, qu’il est comme visible dans des démonstrations extraordinaires, qu’il prend possession d’une personne ? Là était l’objet de l’émission de la télévision qui était consacrée aux exorcismes. J’ai déclaré que, dans ces cas-là, la présence du diable était « possible, mais pas certaine ». Je veux dire que de telles manifestations exigent un discernement très subtil, ce que l’Eglise pratique en confiant ce service délicat à des personnes formées et prudentes. Les exorcistes nous disent que la présence évidente de l’action diabolique directe leur est apparue très rarement, ce qui contribue à me laisser sur une certaine réserve. Pour ma part, je ne me souviens pas d’avoir pu « voir le diable en direct », même si j’ai évidemment côtoyé le mal et des maux au cours de mon ministère. Une seule fois, j’ai eu comme la conscience qu’il existait bel et bien derrière une œuvre vraiment « diabolique ». C’était après une visite du camp de concentration nazi à Auschwitz.
Je crois que le meilleur remède contre le diable est de grandir dans la communion avec le Christ, notre Sauveur. Pour le reste, je prie chaque jour, comme tous les chrétien, pour que le Seigneur nous délivre du Mal…ou du Malin !
Claude Ducarroz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire