Fleur de vie
Ne pas les oublier !
Au retour d’une conversation avec des gens. Je retiens combien les religieuses ont joué un rôle prépondérant dans nos vies et dans nos communautés. Durant des décennies -et parfois des siècles-, elles furent sur la brèche avec une générosité admirable. On les trouvait dans les hôpitaux et les homes pour personnes âgées, dans les écoles et les institutions spécialisées, dans les services sociaux et les paroisses, et jusque dans les couloirs et les cuisines de nos séminaires et internats. Sans oublier les religieuses contemplatives, pas les moins utiles par leurs prières et leur mystérieuse communion.
A l’heure où ces communautés diminuent et même s’effacent dans l’humilité du silence, qui reconnaîtra assez tout ce que nous leur devons pour l’approfondissement de notre foi et tout simplement pour la formation de notre humanité en toutes ses dimensions?
Bien sûr, certains gardent parfois de mauvais souvenirs, car ces femmes n’étaient pas parfaites, comme chacun de nous en somme. Je crois pourtant qu’elles ont donné tout ce qu’elles pouvaient, dans des conditions difficiles, au sein d’une société pauvre et rude. Toujours présentes, fidèles au poste, sans congé et sans argent, elles ont souvent réalisé des merveilles avec des moyens plutôt misérables. Incontestablement, elles ont montré beaucoup d’amour, notamment aux plus faibles et aux plus mal-aimés de notre monde, chez nous et ailleurs.
Mes Sœurs, vous a-t-on assez dit notre reconnaissance ? On peut le faire encore, dans la prière et par des petits gestes qui vous feront sûrement chaud au cœur.
1596 signes Claude Ducarroz
vendredi 4 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire